...

Glossaire_du_cyclisme (source wikipedia)

 

 

Astiquer les rivets de la selle : Métaphore s'appliquant au coureur à la peine qui reste assis à l'avant de la selle de son vélo.


La bordure est, en cyclisme, un groupe de coureurs séparés des autres à cause d'une soudaine accélération de l'équipe en tête de peloton.

Si le vent arrive de côté ou de 3/4 face, l'équipe de tête se dispose en éventail et accélère brusquement. Sous l'effet de l'accélération, le reste du groupe se retrouve en file indienne derrière la queue de l'éventail et n'est donc plus protégé du vent. Dans ces conditions, il est très difficile de suivre le rythme, ce qui provoque une ou plusieurs cassures au sein du peloton. Le coup de bordure peut servir plusieurs objectifs, comme la victoire de la course ou la mise en difficulté de concurrents directs.


fringale, Avoir la : Cela signifie que le coureur a un taux de glucose insuffisant dans le sang. La médecine parle d'hypoglycémie lorsque la glycémie est basse. Pour un coureur brûlant normalement beaucoup de calories, s'il n'a pas pris ses précautions aux ravitaillements, la sanction est brutale, il ne peut plus avancer, c'est la fringale.


Mordre dans son guidon : C'est lorsqu'un coureur grimpe assis une pente raide au prix d'un effort violent, arc-bouté, la tête dans son guidon en le tenant par le centre.




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :